La gestion des aspects sociaux pose un défi majeur à de nombreux investissements. L’identification et la gestion de ces aspects dès le début des projets et/ou programmes et leur gestion active pendant toute leurs durées peuvent augmenter leurs chances de réussite.
AREMO mobilise un appui social en faveur des projets et/ou programmes pour diminuer leurs risques et incertitudes et améliorer leurs réputations et perception par les populations. Les études sociales que nous menons sont adaptés aux besoins de nos clients et s’articulent notamment autour :
- des études sociale de référence fournissant des informations utiles sur la situation et les tendances démographiques et économiques, les structures politiques, les organisations locales, les caractéristiques culturelles…etc. L’étude sociale de référence se fonde sur l’analyse des données et informations recueillies par des méthodes qualitatives, quantitatives et participatives, dont chacune offre une perspective différente et contribue à l’établissement d’un panorama socioéconomique complet. L’application conjuguée de ces méthodes est généralement complétée par des consultations approfondies avec les parties prenantes.
- de l’identification et la hiérarchisation des besoins des populations permettant d’identifier les besoins des territoires cibles sur la base des résultats des études sociales de référence.
- des plans d’actions sociales ou des plans de développement communautaire contenant un ensemble d’actions hiérarchisées assorties d’objectifs précis visant différentes catégories des populations concernées.
- de l’intégration de l’approche genre dans les projets en mobilisant des outils d’analyse des rôles et contraintes spécifiques des femmes dans chaque contexte rencontré, afin de proposer des stratégies d’intervention adaptées. Celles-ci sont alors intégrées dans la définition des projets et programmes, dans leur mise en œuvre et leur évaluation.