Comme toutes les industries, le tourisme a un impact sur l’environnement. Il est un grand consommateur de ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’énergie et la nourriture, et génère des quantités importantes de déchets et de rejets. Il peut également avoir des effets non négligeables sur les modes de vie, la culture, et les relations sociales des populations hôtes.
Une bonne gestion des établissements et installations touristiques en amont permet de prévenir des erreurs dommageables et coûteuses et d’éviter une détérioration graduelle des atouts environnementaux qui nuirait à terme au tourisme. Un tourisme respectueux de l’environnement exige des efforts constants dans la planification, l’exploitation, le suivi, et le traitement de tous les biens et services impliqués.
AREMO intègre la gestion environnementale à tous les niveaux et accompagne les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie, quelles que soient leur taille et leur lieu d’implantation, pour :
- être situées, conçues et construites dans le souci d’améliorer la qualité de l’environnement,
- réduire leur consommation de ressources naturelles,
- diminuer leur production de déchets et d’émissions gazeuses,
- gérer leurs déchets et eaux usées.